French Français

UNDP Water Governance Facility at SIWI

Qu’est ce que la gouvernance de l’eau?

Plus d’1.1 milliard de personnes n’ont pas d’accès durable à l’eau potable et 2.6 milliards n’ont pas d’accès à l’assainissement. Le manque d’eau et la pollution sont pourtant des problèmes créés par l’homme: il n’y a pas de manque de ressources en eau à proprement parler. La crise de l’eau est essentiellement liée à la façon dont nous, en tant qu’individus ou membres d’une société, gouvernons l’accès à l’eau et son contrôle ainsi que les bénéfices qui en découlent.

Le PNUD définit la gouvernance de l’eau comme l’ensemble des systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs qui sont en charge du développement et de la gestion des ressources en eau et de leur distribution. La gouvernance de l’eau concerne également toute une série de questions intimement liées à l’eau, depuis la santé et la sécurité alimentaire jusqu’au développement économique, ainsi que l’aménagement des territoires et la préservation de l’environnement dont dépendent nos ressources en eau.

La gouvernance de l’eau traite de la mise au point et de l’adoption de bonnes lois, de bonnes politiques et de bons arrangements institutionnels. Enfin, elle clarifie les rôles et responsabilités de tous ceux qui sont impliqués – collectivités locales et gouvernements nationaux, le secteur privé, la société civile – dans les questions de propriété, d’administration et de gestion des ressources en eau.

La gouvernance de l’eau est fondamentale pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies (OMDs). Une bonne gestion de l’eau est cruciale pour le développement des pays et l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres qui sont généralement désavantagés en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux ressources en eau destinées à l’agriculture ou aux autres usages économiques. La gouvernance de l’eau est également très importante pour travailler à la durabilité environnementale à travers la conservation des écosystèmes – par exemple des zones humides ou des zones de marais- et à travers la fédération des parties prenantes autour de cette ressource clé, potentiellement source de division au sein des sociétés.

La Facilité Gouvernance de l’eau du PNUD à SIWI

La Facilité Gouvernance de l’eau (WGF) du PNUD à SIWI a été établie en 2005 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Institut International de Stockholm pour l’Eau (SIWI) afin de promouvoir des réformes vers une meilleure gouvernance de l’eau et la mise en œuvre de cette gouvernance. Elle travaille dans de nombreux domaines depuis la gestion intégrée des ressources en eau jusqu’aux problèmes de gestion transfrontalière, l’eau potable et l’assainissement, le changement climatique, le genre et le renforcement des capacités.

La WGF appuie le travail sur la gouvernance de l’eau des agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des autres parties intéressées dans les pays en développement. Elle encourage la coopération « sud-sud » et promeut les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Ses interventions sont centrées sur l’information et l’éducation à la gouvernance de l’eau : ce dont il s’agit, pourquoi c’est important et à quoi cela ressemble dans divers pays.

Au delà, la WGF s’implique dans la décentralisation des prises de décision relatives à l’eau et favorise la participation des populations à ces décisions. Elle contribue à la lutte contre la corruption, à l’identification de partenariats, clarifie le rôle des institutions s’occupant de l’eau et facilite la coopération transfrontalière sur les ressources en eau.

Enfin, WGF aide à la mise en œuvre de la gouvernance de l’eau en appuyant le dialogue et la mise en réseau et en formulant des conseils en matière d’investissement et de choix de financements.
Le programme est co-financé par l’Agence pour le Développement Suédoise (ASDI) et le PNUD. La WGF est hébergée au sein de SIWI et elle est mise en œuvre en collaboration avec cet institut sur les politiques de l’eau qui contribue par ailleurs aux efforts internationaux cherchant à apporter des solutions à la crise mondiale de l’eau.

Les services de la WGF

La Facilité Gouvernance de l’eau du PNUD à SIWI apporte un appui stratégique aux pays en développement pour faire avancer les réformes et la mise en œuvre de leur gouvernance de l’eau. A ces fins, WGF :

  • fournit un appui conseil en matière de politiques adapté aux demandes locales, nationales et régionales.
  • développe la base de connaissances relative à la gouvernance de l’eau en mettant au point des outils, en préparant des rapports et en participants à des processus de suivi et d’évaluation sur la gouvernance de l’eau.

A travers ses activités, WGF promeut :

  • une meilleure gouvernance de l’eau pour avancer vers une gestion des ressources en eau (incluant les services d’eau potable et d’assainissement) qui soit équitable sur le plan social, soutenable d’un point de vue environnemental et efficiente économiquement.
  • la mise en œuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau aux niveaux local, national et régional et,
  • l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMDs) et du Sommet mondial sur le développement durable (WSSD) en matière d’eau potable et d’assainissement.

Comment nous travaillons

Il n’y a pas de solutions toutes faites pour la gouvernance de l’eau. Le processus vers une bonne gouvernance dépend du pays, de la communauté et du contexte considéré. Le système de valeurs, les conditions et les enjeux varient et il en est de même, par conséquent, des approches adoptées pour les systèmes de gouvernance. Les institutions locales, les gouvernements et les acteurs connaissent les problèmes auxquels ils ont à faire face et les réponses nécessaires –l’enjeu est de créer des connections entre ces problèmes et ces réponses. WGF fournit un appui et renforce les capacités pour mener ces processus à bon port.

WGF est un programme guidé « par la demande » ; il répond aux besoins croissants des pays en développement en matière d’appui dans le domaine des politiques et des institutions pour traiter les problèmes de gouvernance liés aux enjeux du développement durable. Elle travaille à travers les réseaux existants du PNUD et les demandes adressées à WGF sont donc transmises via le PNUD et SIWI. WGF renforce des activités déjà en cours et aide à la mobilisation de financements additionnels au niveau national.

 

 

Plus d'informations

Contactez

Contactez la Facilité Gouvernance de l’eau du PNUD à SIWI

e-mail:  watergovernance@siwi.org

Publication

Évaluation sectorielle de pays, UNDP GoAL WaSH Programme Gouvernance, Promotion et Leadership en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (Volume 1) Madagascar / Mali